Projets en cours

LES 4è AU PAYS DES VOLCANS

Par ALEXANDRE BALLARE, publié le vendredi 9 novembre 2018 11:49 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 11:49
20181011_110654.jpg

Dans le cadre des SVT, tous les 4è ont participé en octobre à une sortie pédagogique dans la Chaîne des Puys en Auvergne.

 

La Chaine des Puys est constituée de 80 édifices volcaniques (sur 44Km d’un axe N-S) les plus récents de France métropolitaine (ils ont « seulement » entre 100 000 ans et 8400 ans !). Les ¾ sont des cônes, volcans effusifs, à coulées de lave, et 7 sont des dômes, volcans explosifs, à nuées ardentes. Le plus connu, et le plus élevé reste le Puy de Dôme (1 465m), qui a donné son nom au département (et qui est un dôme, comme son nom le suggère).

La Chaine des Puys a été classée l’année dernière au patrimoine de l’UNESCO.

 

Le matin nous avons fait une Randonnée (très pentue !) pour « gravir » le Puy des Gouttes. Ce cône de 30 000 ans s’est fait arracher la moitié de son édifice par la mise en place d’un dôme, le puy Chopine (il y a 9 500 ans) sur son flanc Nord. Nous étions donc sur 2 volcans emboîtés l’un dans l’autre ! La vue à 1 130m d’altitude était magnifique !

L’après-midi nous somme allé visiter le Puy de Lemptégy (en réalité il s’agit de 2 cônes volcaniques) : à des fins économiques ces volcans ont été creusés (carrières) afin d’extraire de la pouzzolane (scories volcaniques) pour construire des routes, habitations…et les cheminées volcaniques ont donc été dégagées : c’est le seul site en Europe où l’on peut voir réellement l’intérieur d’un volcan ! On s’aperçoit qu’une cheminée de volcan n’est pas du tout en forme de tube creux mais plutôt en forme d’étoile, liée aux fractures créées par la remontée du magma. On a pu aussi reconstituer l’histoire des éruptions volcaniques avoisinantes grâce à l’étude des couches de roches déposées sur l’édifice volcanique. Une vidéo 4D et une attraction dynamique en fin de journée nous ont permis d’imaginer à quoi devait ressembler une éruption volcanique.

Rappelons-nous qu’une anomalie thermique est toujours présente sous la chaîne des puy (1300°C au lieu de 900°C à 30Km de profondeur), ce qui suggère que la zone volcanique n’est pas éteinte, mais juste endormie !

 

Pour revivre cette journée, voici les photos du voyage : 

Sortie aux Volcans des 4e A et B : https://1drv.ms/f/s!Aj5zKQPjDSLOgtBRLgEt2lVN-HwyQg

Sortie aux Volcans des 4e C et D :  https://1drv.ms/f/s!Aj5zKQPjDSLOgtBS8BERQxg6HnrYlA