MICROFOLIES : EXPERIENCES PARTAGEES POUR DES PRATIQUES INNOVANTES
Grâce au soutien de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education, nous avons mettre en oeuvre un projet de recherche / action autour des Microfolies : des chercheuses du Laboratoire Elico et de l'INSPE ont mené des observations de séances pédagogiques avec les élèves.
Cette collaboration entre chercheurs et enseignants est un outil au service des élèves et un levier de formation pour les professionnels. Les séances sont réfléchies en équipe entre autres arts plastiques avec Mme Iborra, chercheuses et docteure en sciences de l'Education et formatrice arts Plastiques à l'INSPE, et les enseignants du secondaire et primaire.
Entre mai et juin 2024,plusieurs activités pédagogiques ont fait l'objet d'expérimentation.
Avec l'école primaire de Régny :
Les élèves de la classe Mme Sanchez de CM1 et CM2 ont participé à une séquence en arts plastiques en liaison avec le CDI. Les élèves ont pu pratique trois ateliers complémentaires au CDI : le musée numérique, la retouche numérique avec Photofiltre et la recherche documentaire. Les élèves ont choisi préalablement les ressources sur Esidoc, le portail documentaire du CDI. Ils ont exercé des compétences artistiques, numériques et infodocumentaires.
Cette liaison école / collège aussi pour objectif de faciliter l'intégration des élèves de priaire au collège.
Arts plastiques avec les classes de 6è en complémentarité au CDI.
Toutes les classes de 6è ont abordé la notion de couleur avec Mm Béal, professeure d'Arts Plastiques. Les élèves ont pu être répartis en deux groupes entre l'espace Microfolie et les tables de travail du CDI.
Musée virtuelle en 3D
Les 6èC ont fait des recherches sur la mythologie et utilisé la Microfolie pour alimenter un musée numérique virtuel en 3D. Avec les Enseignants-documentalistes, les élèves apprennent à vérifier et valider des informations, à produire des contenus informationnels fiables. La réalisation du musée virtuel est un exercice d'application pour ces compétences : rechercher sur Internet, trouver des sources fiables, réfléchir aux droits d'auteurs des représentations des oeuvres...Ils n'ont pas mis en ligne mais trouver les oeuvres et les contenus informationnels. L'objectif cette année sera qu'ils mettent eux même leur travail en ligne. Cliquez sur l'image pour accéder à la galerie.