Projets en cours

2 films d'animation réalisés au collège !

Par FRANCOISE BEAL, publié le vendredi 29 mars 2024 10:03 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 15:26
Sans titre 3.jpg
Deux classes de 4ème ont pu réaliser chacune un très court métrage avec l'accompagnement d'une professionnelle , madame Aurélia BRIVET.

Voici les liens pour les voir :  "Le bal des dégenrés" des élèves de 4èmeA; et "Voici l'heure ! il faut danser" des élèves de 4èmeB. Les projets réalisés avec les enseignants d'arts plastiques, Français et éducation musicale; financés par la DAAC et le Pass Culture.   

Retrouvez encore plus de photos sur le blog d'arts plastiques  www.artsplaconte2.blogspot.com

Jeudi 7 mars, le collège Nicolas Conté connaît un événement sans précédent : des 4èmes, à savoir les 4A et les 4B, mettent un point final à un projet de longue haleine, un court-métrage sur la notion du genre. Il a été commencé en novembre. Il aura fallu trois mois pour finaliser les courts-métrages qui vont concourir à Buzzons contre le sexisme. C’est à l’occasion du 8 mars, la journée internationale des droits de la femme, qu’ils vont être mis en ligne.

N’hésitez pas à découvrir, « Le bal des dégenrés », film réalisé par les 4A, « Voici l’heure ! Il faut danser », court-métrage élaboré par les 4B.

Ces projets ont été menés en cours d’arts plastiques avec Mme Béal, de français avec Mme Dhérin, et de musique avec M. Lemain. A chaque matière sa spécialité :

en arts plastiques, les dessins ont été conçus, ainsi que le story-board ;

en français, le scénario, puis les dialogues ont été rédigés ;

en musique, ont été faits les enregistrements vocaux et les bruitages.

Et enfin, Mme Brivet, vidéaste, graphiste, a encadré le tout. Elle est aussi venue au collège pour aider les élèves à réaliser les courts-métrages avec la technique du stop-motion et faire le montage.

 

Mais laissons la parole aux élèves.

 

Les 4A :

 

Nous avons réalisé un court métrage avec l’aide d’Aurélia Brivet et trois de nos professeurs : Mme Beal, M. Lemain et Mme Dherin, notre professeur principale.
Le film d’animation, « Le bal des Dégenrés » est sur la notion du genre. Ce court métrage parle de l’égalité homme-femme. C’est un bal un peu particulier car ce sont des pieds qui souhaitent aller en boîte de nuit. Là-bas, c’est une horloge qui leur donne une chaussure femme ou homme, tout en leur indiquant d’aller du côté soit homme soit femme. Mais, un pied femme souhaite avoir une chaussure homme. L’horloge ne veut pas. L’heure de la rébellion a sonné : le pied femme, lassé de ces codes dépassés, décide d’attaquer l’horloge avec tous les autres pieds. Le bal des dégenrés peut avoir lieu.

 

Pour les 4B, « Voici l’heure il faut danser ». M. Giraud accueille ses invités pour un bal masqué dans son majestueux château. Il a pour but de trouver un prétendant pour sa fille Luce durant cette soirée. Le bal commence, les invités se mettent à danser. Luce les scrute et remarque un jeune homme, prénommé Dominique, vêtu d’un masque bleu, dansant merveilleusement bien. Elle se rapproche, danse avec lui. Il se crée une complicité. Luce et Dominique se rendent dans la cour du château. A la lueur de la lune, ils vont s’embrasser, quand un coup de vent fait tomber le masque de Dominique, qui dévoile son vrai visage...


Ces films ont été réalisés en plusieurs séances de 4 heures, en stop-motion. Après que tous les décors ont été faits, Mme Brivet a installé le matériel et nous sommes allés à son atelier. Elle nous a expliqué comment se servir des appareils. Grâce à un ordinateur relié à un appareil photo, nous avons capturé les images. On déplaçait les décors petit à petit pour créer une illusion de mouvement

 


Aurélia Brivet a été diplômée de l’école de dessin lyonnaise Émile Cohl avec son court-métrage « Relationcheap »en 2012. Elle a aussi été lauréate du concours « Tfou » d’animation pour son petit film « les cœurs bonheur », réalisé dans des studios et diffusé sur TF1. Elle a été aussi directrice artistique dans une agence lyonnaise, puis elle connaît d’autres expériences internationales avant de s’installer sur Charlieu et de développer son propre atelier. Vous pouvez la retrouver sur Instagram, Facebook, YouTube et même sur son site internet, Alapa. Elle crée des affiches comme l’affiche de LABD et des publicités.
Aurélia ne réalise pas que des courts-métrages en dessin, mais aussi en pâte à modeler comme « Clown qui peut !! » qui a été réalisé par une école car elle intervient souvent dans les établissements scolaires.
Aurélia Brivet est écrivaine, illustratrice, vidéaste et graphiste… elle a confectionné des livres : Anecdotes plein les sacochesAnecdotes plein la carriole. Le premier ouvrage parle de son voyage en Islande en solitaire avec le vélo de sa grand-mère. Le deuxième évoque son périple à travers la Cordillère des Andes en Amérique du sud, toujours à vélo avec son compagnon et sa fille âgée de seulement 1 an.

 

Nous, les 4A et les 4B, nous souhaitons sincèrement remercier Mme Brivet et nos professeurs pour ce projet intéressant et instructif.